Comment fonctionne une caisse enregistreuse ?
La caisse enregistreuse est un outil qui permet de sauvegarder les achats des clients. Elle est d’une grande utilité pour tout point de vente, car c’est un terminal qui sert à maitriser les finances d’un commerce. Mais comment fonctionne cet appareil ? Réponse dans cet article !
Caisse enregistreuse : évolution des fonctionnalités de l’appareil
Il y a quelques décennies, la caisse enregistreuse n’était qu’un simple appareil avec des fonctionnalités basiques. Elle n’était pas en mesure de reconnaître les prix des articles dans les points de vente. Le seul enregistrement possible était la copie papier du rouleau de caisse. Au fil du temps, les caisses enregistreuses ont été informatisées. Désormais, elles sont en mesure de sauvegarder les informations liées aux produits sur un serveur informatique. De nos jours, une grande avancée a d’ailleurs été faite. Les caisses enregistreuses arrivent désormais à enregistrer les données sur le cloud (le stockage en ligne). Pour découvrir une caisse enregistreuse avec une technologie de pointe, n’hésitez pas à voir la page TopOrder.
Caisse enregistreuse : architecture et utilisation
Les caisses enregistreuses actuelles sont dotées d’une partie logicielle et d’une partie matérielle. La partie matérielle est la carrosserie, ce sur quoi le cassier intervient pour insérer les données. Quant à la partie logicielle, c’est elle qui reçoit les informations, les traite, puis les sauvegarde. Côté logiciel, il faut remarquer que toutes les caisses enregistreuses actuelles sont dotées d’une interface utilisateur et d’un tableau de bord. L’interface utilisateur permet à l’utilisateur d’interagir avec la machine et le tableau de bord assure les fonctions d’analyse et de gestion. En effet, l’interface utilisateur est employée sur une tablette ou tout autre support tactile. Quant au tableau de bord, il est indépendant. On peut y accéder sur le même support ou sur un support différent (ordinateur ou autre appareil mobile). De plus, cet accès se fait via un navigateur ou une application dédiée.
Caisse enregistreuse : processus de stockage
Le serveur local et le cloud sont les deux moyens de stockage de données des caisses enregistreuses modernes. Pour ce qui est du serveur local, l’application est déployée sur un ordinateur central se retrouvant dans les locaux du point de vente. Le serveur interne ne nécessite pas l’utilisation d’internet. Mais pour l’exploiter, il faut acheter les licences de logiciel nécessaires. La mise à jour est également importante. En ce qui concerne le cloud, les données sont enregistrées sur des serveurs en ligne. Elles sont accessibles à travers un navigateur et avec de la connexion internet. Quant à la mise à jour du système, elle se fait de façon automatique par le fournisseur du logiciel de caisse.