Pourquoi acheter sa viande directement chez le producteur ?
Pour une bonne hygiène de vie, mieux vaut manger équilibré ! Comment faire alors ? Nous y répondons, dans cet article.
Pourquoi acheter sa viande directement de chez le producteur ?
Il a été démontré que l’alimentation déséquilibrée, peut entraîner, à long terme, un excédent d’énergie, une carence en vitamine et minéraux, un vieillissement cutané et vasculaire accéléré, sécheresse cutanée, fragilité des os,… Il est donc important de manger équilibré, mais aussi, il faut consommer des vitamines et des protéines en consommant de la bonne viande, fraîche, achetée directement de chez le producteur.
Outre les protéines, la viande est d’un grand apport en vitamines B12, qui synthétise les globules rouges, des vitamines A et D, des oméga 3 et du fer. Le fer permet à l’hémoglobine, d’apporter de l’oxygène aux cellules du corps.
Comment choisir sa viande ?
Vous pouvez trouver de la viande en boutique ou sur les marchés de l’Oise. Pour acquérir de la viande de chez le producteur , il faut savoir quelle viande choisir et comment être sûr de se régaler. La viande doit être brillante et le veau rosé. En revanche, la viande de porc doit être rose et nacrée et la viande d’agneau doit être rose vif et brillante.
Au toucher, la viande ne doit pas coller et ne doit pas être sèche. Elle doit être tendre ! Choisissez des viandes certifiées qui répondent à des critères précis de qualité et de traçabilité ! Le bœuf est divisé en plusieurs parties d’un rouge lumineux, comestibles. Le choix de la partie à acheter dépend du mets à préparer. On consacrera les parties avant pour le pot-au-feu ou les plats en sauce, que l’on cuisine bouillis ou braisés. La cuisson se fait sur un feu doux, pour atteindre un maximum de fondant.
Les pièces nobles de l’arrière, comme le rumsteck, la bavette, l’entrecôte, le faux-filet ou même le filet, ne demandent pas beaucoup de temps pour cuire. Elles se dégustent saignantes. La viande de porc se mange grillée, rôtie, braisée,… C’est une viande facile à cuisiner, à la poêle, en cocotte, au four,… En boutique dans l’Oise, préférez une viande rosée et nacrée, avec une graisse ferme et bien blanche.
Les côtes, les grillades, les échines, les travers, se cuisinent plutôt à la poêle et les plus grosses parties comme la palette, les rôtis d’échine, la longe, sont préparés au four ou à la cocotte.
Pour que sa viande reste tendre, juteuse et savoureuse, sa cuisson doit se faire à feu modéré. En boutique dans l’Oise, essayez un beau morceau d’agneau rose vif et brillant. Choisissez entre le gigot, la souris, l’épaule, carré, selle, noisette, filet, baron, pour une cuisson rosée. Les morceaux à cuisson lente sont destinés aux daubes, tajines, couscous, navarins,…